Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Quelles questions se poser avant de choisir sa carte ?

Moyen de paiement d’une grande simplicité, les cartes bancaires ont connu, depuis leur apparition en 1914, un développement fulgurant. Elles constituent l’instrument de paiement le plus utilisé par les Français (~ 45% des transactions en nombre).
Aujourd’hui, il existe une multitude de cartes bancaires offrant de nombreuses fonctions, garanties, assurances, etc. Afin de choisir la carte qui correspond le mieux à vos attentes, il convient de se poser les bonnes questions lors du choix de sa carte.

Comment vais-je utiliser ma carte ?

Les cartes de retraits permettent uniquement de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou agence. Si vous souhaitez utiliser votre carte pour régler des factures / dépenses, il vous faudra une carte de paiement. Ce type de carte vous permet, en outre, de retirer du cash en agence ou à un DAB.

Quel plafond me permet de couvrir mes besoins ?

Lors du choix de votre carte bancaire, vous devrez déterminer les montants maximum que vous pourrez débiter de votre compte sur une durée prédéterminée (semaine, quinzaine ou mois). Il convient de définir les deux plafonds que vous serez amené à fixer :
  • le plafond de paiement : il s’agit du montant maximum des règlements cumulés qu’il sera possible d’effectuer sur une durée déterminée (semaine, quinzaine ou mois).
  • le plafond de retrait : il s’agit du montant maximum des retraits cumulés qu’il sera possible effectuer sur des DAB pendant une certaine période (semaine, quinzaine ou mois).
Les plafonds sont déterminés par les établissements bancaires pour chaque carte bancaire.

Quels types de carte me faut-il ?

La carte de débit permet de retirer des sommes d’argent directement du compte courant du titulaire. La carte de crédit permet, quant à elle, de disposer d’une réserve d’argent disponible sous forme de crédit renouvelable.
Il existe une carte bancaire particulière pour les clients dit « à risques » (interdits bancaires, jeunes, etc.) permettant de vérifier pour chaque transaction réalisée si le compte est suffisamment approvisionné ou si le découvert autorisé n’a pas atteint son plafond. Il s’agit de la carte à autorisation systématique.

Carte à débit différé ou immédiat ?

Les cartes bancaires peuvent être à débit différé ou immédiat. Dans le cas d’une carte bancaire à débit différé, l’ensemble des dépenses est débité à la fin du mois. En revanche, dans le cas d’une carte bancaire à débit immédiat, les dépenses réalisées sont débitées au jour le jour.

Carte internationale ou nationale ?

La carte internationale permet d’effectuer des retraits et paiements à l’étranger. Au contraire, une carte nationale ne vous permettra d’effectuer des opérations que sur le territoire français.

Nombreuses garanties et assurances?

Les cartes bancaires ne sont pas uniquement des moyens de paiements. Elles offrent très régulièrement de nombreuses garanties, services ou assurances. Voici les garanties qui accompagnent régulièrement les cartes bancaires :
  • Perte ou détérioration de bagage lors du transport,
  • Annulation de voyage,
  • Assistance juridique,
  • Assistance médicale,
  • garantie de responsabilité civile.
Il vous faudra donc étudier avec attention les garanties liées aux cartes bancaires que l’on vous propose pour effectuer votre choix.

> retour au guide