Transférer un compte bancaire
Chaque année, 8% des français changent de banque pour diverses raisons (accéder à des tarifs réduits, de nouveaux services, etc.). Perçu comme un véritable parcours du combattant, changer d’établissement bancaire n’est pourtant pas si compliqué. A travers cet article, nous allons présenter ce qu’il faut savoir et les étapes à suivre pour effectuer un transfert de compte dans les meilleures conditions.
Mise en place d’un service d’aide à la mobilité bancaire
Depuis novembre 2009, transférer son compte bancaire d’un établissement à un autre est devenu chose facile. Afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de comptes, les banques françaises ont mis en place un service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service prévoit notamment que votre nouvelle banque prenne en charge l’ensemble des démarches afférentes au transfert de compte. En principe, vous n’aurez plus qu’à vous soucier des formalités d’ouverture de compte dans votre nouvelle banque.Transfert d’un compte courant
Afin de réaliser un transfert de compte courant dans des conditions optimales, voici les étapes à suivre attentivement :- Ouvrir un compte bancaire dans votre nouvel établissement bancaire et commander vos moyens de paiement ainsi que des Relevés d’Identité Bancaires (RIB),
- Préciser à votre banque si vous souhaitez effectuer un rachat total ou partiel,
- Mandater votre nouvelle banque pour qu’elle règle, à votre place, toutes les modalités de transfert. Votre nouvelle banque rentre alors en contact avec votre établissement actuel et communique aux créanciers/débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire dans un délai de 5 jours ouvrés. De plus, elle met en place les virements permanents que vous souhaiterez émettre depuis votre compte de dépôt dans un délai de 5 jours ouvrés.
- Fermer alors votre ancien compte. Votre ancien établissement bancaire se doit de le clôturer dans un délai de 10 jours ouvrés.