Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Ouvrir un compte bancaire

On estime que presque tous les Français (99%) disposent aujourd’hui d’un compte bancaire. Indispensable pour effectuer la plupart des transactions de la vie courante, le compte bancaire est accessible à l’ensemble des individus français ou étrangers résidant en France.
Cet article tâchera de présenter tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte.

Choisir sa banque

Dans un premier temps, il convient de bien choisir son établissement bancaire. Ce dernier pouvant fixer les tarifications qu’il souhaite, il faudra étudier avec attention l’ensemble des offres proposées. MonsieurBanques est là pour vous aider dans cette démarche.
Bien que la fermeture d’un compte bancaire ne puisse être facturée et que la mise en place en 2009 d’un service d’aide à la mobilité bancaire accélère le processus de changement de banque, les modalités de transfert de produits d’épargne (assurance vie, livrets, PEA, etc.) souvent rattachés à un compte courant restent plus compliquées et coûteuses. Pour éviter d’affronter ces démarches, il est nécessaire de bien choisir son établissement bancaire.

Conditions requises pour ouvrir un compte bancaire

Tout citoyen français ou de nationalité étrangère résidant sur le territoire français de manière temporaire ou permanente a le droit d’ouvrir un compte bancaire (droit au compte). Ainsi, dans le cas où un individu se verrait refuser l’ouverture d’un compte par les banques, ce dernier pourrait saisir la Banque de France qui désignera d’office un établissement tenu d’ouvrir un compte et d’assurer un certain nombre de services (différents types de paiements, retrait et dépôt d’argent au guichet, carte de paiement à autorisation systématique, etc.).
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire avant 18 ans sous conditions :
  • Présence d’un représentant légal (parent ou tuteur) lors de l’ouverture du contrat,
  • Le représentant légal doit se porter caution.

Les pièces à fournir

Pour ouvrir un compte bancaire, la loi oblige chaque client à fournir les documents suivants :
  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de résident, etc.),
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture de loyer, etc.),
  • un spécimen de sa signature.
Une fois les documents transmis à l’établissement bancaire, celui-ci procède à certaines vérifications telles que la capacité juridique de l’individu et s’il est ou non interdit bancaire. Si aucun obstacle à la procédure n’est constaté alors la banque procède à l’ouverture du compte.

Le compte en ligne c’est tellement plus simple !

Ouvrir un compte en ligne peut être réalisé de chez soi sans aucun déplacement en agence !
Pour cela, le client devra suivre les étapes suivantes :
  • Remplir et renvoyer un formulaire d’inscription disponible sur le site de chaque banque en ligne.
  • Après réception d’un dossier par voie postale (ou téléchargeable sur le site de la banque), le client devra le compléter et le signer.
  • Renvoyer le dossier par voie postale accompagné des mêmes pièces justificatives que pour une ouverture de compte classique.
  • La banque opère alors les mêmes vérifications et procède ensuite à l’ouverture du compte.
Il se peut que des pièces justificatives annexes telles que le bulletin de salaire ou l’avis d’imposition soit réclamées. Bien que non obligatoires, la fourniture de ces documents peuvent s’avérer nécessaires pour ouvrir un compte dans certains établissements bancaires.



> retour au guide