Les comptes à terme
Appelé aussi « dépôt à terme », le compte à terme est un crédit accordé à un établissement bancaire. Placement sans risque, le compte à terme se trouve être un placement approprié pour les individus disposant de sommes d’argent conséquentes dont ils ne souhaitent pas faire un usage immédiat.
Cet article tachera de présenter les principales caractéristiques des comptes à terme.
Contrairement au fonctionnement d’une assurance vie, le compte à terme n’autorise pas de versements complémentaires ni l’utilisation de l’épargne présente sur le compte tout au long de sa vie. Les fonds sont donc bloqués sur le compte et ne seront récupérables qu’à l’échéance du contrat. Ces derniers seront alors reversés au titulaire du compte et majorés des intérêts perçus. Il se peut que certaines banques reversent les intérêts de manière périodique au titulaire du compte lui permettant de bénéficier d’un revenu régulier.
En ca de déblocage des fonds de manière prématurée, les banques sanctionneront le titulaire via des pénalités prédéfinies dans le contrat.
Il existe deux grandes familles de comptes à terme :
Deux possibilités s’offrent aux épargnants :
Cet article tachera de présenter les principales caractéristiques des comptes à terme.
Qu’est ce qu’un compte à terme ?
Un compte à terme est un placement sans risque à taux garanti et fixé à l’ouverture du compte. Le montant versé sur le compte à terme ainsi que la durée du placement (3 mois, 6 mois, 12 mois, etc.) sont déterminés par l’épargnant lors de la souscription au compte. Un montant minimum est généralement exigé.Contrairement au fonctionnement d’une assurance vie, le compte à terme n’autorise pas de versements complémentaires ni l’utilisation de l’épargne présente sur le compte tout au long de sa vie. Les fonds sont donc bloqués sur le compte et ne seront récupérables qu’à l’échéance du contrat. Ces derniers seront alors reversés au titulaire du compte et majorés des intérêts perçus. Il se peut que certaines banques reversent les intérêts de manière périodique au titulaire du compte lui permettant de bénéficier d’un revenu régulier.
En ca de déblocage des fonds de manière prématurée, les banques sanctionneront le titulaire via des pénalités prédéfinies dans le contrat.
Les deux types de comptes à terme
Le rendement d’un compte à terme est dans tous les cas prédéfini contractuellement entre le banquier et le particulier.Il existe deux grandes familles de comptes à terme :
- les comptes à terme à taux fixe : Ce type de compte à terme prévoit un taux d’intérêts constant. Plus la durée de vie du compte est longue, plus le taux sera important.
- les comptes à terme à taux progressifs : Ce type de compte à terme permet une augmentation progressive des taux rémunérateurs tout au long de la vie du compte (augmentation mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle…).
Quel taux rémunérateur espérer ?
Le rendement d’un compte à terme dépend de plusieurs facteurs tels que :- le montant total des fonds,
- la durée de vie du compte à terme,
- la valeur de l’Euribor,
- la rémunération de la banque (allant de 0,10% à 0,50%).
La fiscalité des comptes à terme
Les intérêts engendrés par un compte à terme sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu et sont soumis aux prélèvements sociaux.Deux possibilités s’offrent aux épargnants :
- Opter pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire (Taux d’imposition des intérêts de 24% + prélèvements sociaux). Cette option est recommandée si le taux du prélèvement forfaitaire est inférieur à votre taux marginal d’imposition.
- Soumettre vos intérêts à l’impôt sur le revenu.