Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les techniques de fraude bancaire en ligne

Bien que les banques à distance aient grandement amélioré leurs systèmes informatiques et la sécurité lors de la transmission d’informations par internet, il subsiste quelques risques qu’il est important de connaitre. Ces risques concernent aussi bien les véritables banques en ligne (Monabanq, ING Direct, Boursorama Banque ou Fortuneo) que les agences en ligne des banques traditionnelles (e.LCL, La NET agence, monbanquierenligne, etc.).

Le « phishing » (« hameçonnage » en français)

Une technique utilisée par les cybercriminels consiste à envoyer un faux mail aux clients d’une banque. Dans ce mail, le client est invité à se connecter à un site internet factice, ressemblant au véritable site internet de la banque, et à insérer ses codes confidentiels. Les informations sont alors récupérées par les pirates qui pourront les utiliser pour vider le compte bancaire de leurs victimes. Afin d’inciter leurs victimes à suivre le lien vers le site pirate, les cybercriminels prétextent souvent un problème sur le compte ou une veille sécuritaire.
Les établissements bancaires informent régulièrement leurs clients lorsqu’un mail mal intentionné est en circulation.
Afin de se prémunir contre ce type d’arnaque, voici certains comportements à adopter :
  • Se méfier de l’envoi d’un mail demandant d’insérer ses informations confidentielles. Un coup de téléphone à sa banque permet ainsi de vérifier s’il s’agit ou non d’une escroquerie.
  • Vérifier l’URL du site. L’URL doit commencer par « https » signifiant le cryptage des informations (symbolisé par un cadenas).

Les logiciels malveillants

Une technique plus complexe à déceler réside dans l’infiltration de son ordinateur par un logiciel malveillant. Les logiciels espions les plus répandus ne sont autres que les chevaux de Troie. Ces derniers dérobent les mots de passe, enregistrent les touches sur lesquelles appuient les internautes ou font des captures d’écran. Les informations sont ensuite envoyées aux escrocs qui peuvent les utiliser pour débiter les comptes bancaires de leurs victimes.
Afin de contrer ces attaques, le meilleur des remèdes restent l’installation d’un anti-virus performant et sa mise à jour régulière. Les meilleurs anti-virus disponibles sur le marché permettent, en effet, de détecter la grande majorité de ces logiciels espions et donc d’éviter aux particuliers d’être victime des cybercriminels.

Faux sites de banques

Il est toujours plus facile de s’attaquer à un individu vulnérable et les pirates informatiques l’ont bien compris. Les escrocs profitent donc de la détresse de certaines personnes en proie à des difficultés financières en créant de faux sites internet laissant miroiter la possibilité de bénéficier de prêts et d’avantages divers extrêmement attractifs. En insérant leurs coordonnées bancaires, les individus transmettent donc aux cybercriminels les informations leur permettant de pirater leurs comptes bancaires.
Souvent ces faux sites internet ne font pas très professionnels mais ils pourront piéger les plus naïfs et les plus vulnérables.

> retour au guide