Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  L'essor des banques en ligne

Présentes en France depuis la fin des années 90, les banques en ligne ont connu un développement remarquable au cours des années 2000. Ces banques sans guichets, qui n’offraient que peu de services à leurs débuts, proposent aujourd’hui de multiples produits (livrets, assurance vie, placements boursiers) à des tarifs très avantageux. Représentant environ 2% du marché bancaire, les banques en ligne se démocratisent et cherchent à séduire une clientèle toujours plus large.

Quelques chiffres clés

Les chiffres à avoir en tête concernant le secteur de la banque en ligne :
  • 1997 : Lancement de Banque Direct, première banque en ligne en France,
  • 2% : part de marché actuelle des banques en ligne dans le marché bancaire,
  • + de 2 millions : nombre de clients français des banques en ligne.

De multiples services

Les banques en ligne mettent à disposition de leurs clients des services toujours plus nombreux et plus flexibles. Ainsi, vous pourrez contacter des conseillers jusqu’à 22h tous les soirs de la semaine ainsi que le samedi. Vous pourrez gérer l’ensemble de vos comptes et de vos produits par internet ainsi que sur vos smartphones. Les banques en ligne proposent de multiples services tels que les alertes e-mails ou SMS pour vous tenir informé des informations à ne pas manquer.
A leurs débuts, les banques en ligne ne proposaient qu’un nombre restreint de produits et de services. Aujourd’hui, les banques en ligne vous permettent de souscrire à une large gamme de produits tels que :
  • le compte courant classique,
  • le livret d’épargne,
  • le contrat d’assurance vie,
  • le crédit consommation,
  • le compte-titres ou PEA.

Des frais réduits

Les banques en ligne ont révolutionné les tarifs bancaires. Ainsi, la plupart d’entre elles vous permettront d’acquérir une carte bancaire gratuitement. Elles ont aussi considérablement réduit les frais inhérents aux livrets d’épargne, aux contrats d’assurance vie ainsi qu’aux placements boursiers. Les banques en ligne distribuent ainsi les super livrets ne présentant aucun frais de gestion. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie souscrit en ligne, les droits d’entrée, les frais de versements, les frais de sortie et généralement les frais d’arbitrage sont nuls. Enfin, pour les placements boursiers, vous ne paierez généralement ni de droits de garde ni de frais d’abonnement. De plus, la concurrence rude entre les différentes banques en ligne vous permettra de bénéficier de frais de courtage extrêmement faibles.

Des institutions sûres

Souffrant auparavant d’une image de banques moins sûres que les banques traditionnelles, les banques en ligne ont su montrer qu’elles étaient des organismes dignes de confiance. Appartenant généralement à de grands groupes bancaires, les banques en ligne se sont dotées de systèmes informatiques très élaborés afin de prévenir d’éventuels piratages informatiques. C’est ainsi que de plus en plus de français leur accordent leur confiance comme l’a révélé une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte en décembre 2011.

Une clientèle toujours plus large

Bien que la clientèle actuelle de ces banques soit composée essentiellement de jeunes actifs entre 18 et 35ans et vivant dans les grandes villes françaises, les banques en ligne cherchent à séduire des profils plus diversifiés. Offrant des frais réduits et des dépôts minimums relativement faibles, les formules proposées par les banques en ligne se veulent ainsi accessibles pour tous.

> retour au guide