Comment éviter les risques liés au chèque ?
Le paiement par chèque comprend des risques dont il est possible de se prémunir. Cet article présente certaines précautions à prendre pour éviter toute déconvenue dans le futur.
Il est important de bien désigner le bénéficiaire du chèque. Un chèque signé et égaré sans bénéficiaire peut être encaissé par n’importe qui. Il est, en outre, déconseillé d’indiquer un bénéficiaire par ces simples initiales.
Il ne sert à rien d’indiquer une date ultérieure sur un chèque. En effet, un chèque est encaissable dès lors que le destinataire en prend possession.
Enfin, une écriture lisible et propre évitera de nombreux désagréments.
Un conseil qui peut s’avérer très utile consiste à noter le numéro de téléphone à composer afin de pouvoir mettre en place une opposition immédiate.
Puis, si le destinataire ne connait pas l’émetteur du chèque, il peut lui demander sa carte d’identité pour s’assurer qu’il s’agit bien du propriétaire du chéquier. Attention également aux chèques raturés ou présentant plusieurs écritures car il peut s’agir de chèques volés.
La première des précautions à prendre consiste à se rendre à la banque en compagnie de l’émetteur du chèque. S’il est impossible de se rendre à la banque, il faut alors la contacter par téléphone en effectuant les recherches par soi-même afin de ne pas être victime d’un complice au faux numéro indiqué sur le chèque.
Enfin, une autre astuce consiste à surveiller le filigrane présent au verso du chèque. Celui-ci doit être inséré dans le chèque et non pas juste imprimé par-dessus.
Comment bien remplir un chèque ?
Dans un premier temps, il est préférable de se munir d’un stylo noir car son encre est plus difficilement effaçable. Il convient alors de remplir son chèque en ne laissant aucun espace à gauche devant les montants (en chiffre et en lettre) afin d’éviter qu’un individu mal intentionné y rajoute des chiffres. S’il reste de l’espace à droite, il convient également de tirer un trait derrière. De plus, il est recommandé de ne pas laisser d’espaces trop grands entre les mots.Il est important de bien désigner le bénéficiaire du chèque. Un chèque signé et égaré sans bénéficiaire peut être encaissé par n’importe qui. Il est, en outre, déconseillé d’indiquer un bénéficiaire par ces simples initiales.
Il ne sert à rien d’indiquer une date ultérieure sur un chèque. En effet, un chèque est encaissable dès lors que le destinataire en prend possession.
Enfin, une écriture lisible et propre évitera de nombreux désagréments.
Quelques comportements à adopter
Plusieurs comportements s’avèrent efficaces pour se prémunir contre la perte, le vol ou le risque de falsification des chèques. Tout d’abord, il est important de se rendre soi-même en agence pour récupérer son chéquier. Une fois récupéré, le chéquier doit être conservé dans un endroit sûr. Enfin, retourner à la banque les formules de chèques non utilisés en cas de fermeture du compte.Un conseil qui peut s’avérer très utile consiste à noter le numéro de téléphone à composer afin de pouvoir mettre en place une opposition immédiate.
Attention aux faux chèques
Chèques classiques
Il va de soi qu’un chèque présentant un manquement au niveau de la date, de la signature, du montant ou encore de la signature ne doit pas être accepté. Une fois cette première étape faite, la première vérification concerne la correspondance entre la valeur du montant en chiffre et la valeur du montant en lettre.Puis, si le destinataire ne connait pas l’émetteur du chèque, il peut lui demander sa carte d’identité pour s’assurer qu’il s’agit bien du propriétaire du chéquier. Attention également aux chèques raturés ou présentant plusieurs écritures car il peut s’agir de chèques volés.
Chèques de banque
Couramment utilisés pour les achats de montants élevés, les chèques de banque sont parfois falsifiés engendrant pour leurs victimes des dommages financiers importants. Il existe pourtant quelques techniques simples pour limiter les risques d’être le destinataire d’un faux chèque de banque.La première des précautions à prendre consiste à se rendre à la banque en compagnie de l’émetteur du chèque. S’il est impossible de se rendre à la banque, il faut alors la contacter par téléphone en effectuant les recherches par soi-même afin de ne pas être victime d’un complice au faux numéro indiqué sur le chèque.
Enfin, une autre astuce consiste à surveiller le filigrane présent au verso du chèque. Celui-ci doit être inséré dans le chèque et non pas juste imprimé par-dessus.