Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  La Banque Postale annonce ses résultats 2012 et le renforcement prochain de son offre multicanale

Philippe Wahl Le 09.03.2013 par Frédéric M.
Catégorie : Actualité bancaire

En début de semaine, La Banque Postale a publié ses résultats et son rapport d’activité 2012. Dans un environnement économique délicat pour les banques, La Banque Postale a tiré son épingle du jeu en affichant un PNB et un bénéfice net en hausse. La banque a notamment brillé dans le secteur de l’assurance. De plus, La Banque Postale en a profité pour annoncer ses perspectives pour l’année 2013.

La belle année 2012 pour La Banque Postale

La Banque Postale a affiché un bénéfice net de 574 millions d’euros enregistrant ainsi une hausse de plus de 39% par rapport à 2011. Le Produit Net Bancaire est également en hausse de 2,5% s’élevant ainsi à 5,24 milliards d’euros. Cette croissance est le fruit de la belle performance de la banque de détail mais également des contrats d’assurance. La banque de détail a vu son PNB augmenté de 2,3% en 2013 mais c’est la croissance de 19% du résultat d’exploitation qui interpelle le plus. Cette hausse remarquable du bénéfice net résulte d’une politique d’aversion au risque de la banque. Le coût du risque est en baisse de 52,7% grâce notamment à la forte diminution des expositions sur les dettes grecques. A noter également, la baisse des frais de gestion de 0,9%.
Dans le secteur de l’assurance, la banque a distribué 440 000 contrats d’assurance dommage mais également 42 000 contrats d’assurance-santé. Le PNB du pôle Assurance est en hausse de 19,1% tandis que le bénéfice net s’est élevé à 45 millions d’euros (+46,8%).

Une Structure financière solide

A la fin d’année 2012, La Banque Postale présente également une structure financière robuste. Le ratio Core Tier 1 de la banque s’élève à 12,1% tandis que le ratio Common Equity Tier 1 Bâle 3 fully loaded devrait être supérieur à 9,5 % dès l’année 2013. Le ratio Crédits/Dépôts est, quant à lui, de 59%. Enfin, l’exposition à la dette souveraine grecque est désormais nulle.

Le développement des offres en ligne

La publication des résultats 2012 a permis au Groupe de dévoiler ses ambitions et ses projets pour l’année 2013. Parmi les perspectives dévoilées, La Banque Postale a affirmé sa volonté de continuer de développer son offre multicanale. Lancée l’année dernière, son agence en ligne, La Banque Postale chez soi, a déjà séduit 30 000 nouveaux clients. La banque prévoit l’implantation de nouvelles équipes dans les centres financiers de Toulouse, Rennes, Montpellier et Châlons-en-Champagne.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités