Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  AXA Banque dévoile son étude sur les jeunes et leurs argents

jeunes et argent Le 21.03.2014 par Frédéric M.
Catégorie : Banques à distance

Après Soon, offre à destination des jeunes lancée début 2014, AXA Banque cherche à mieux comprendre ce segment de clientèle qu’elle souhaite séduire. Pour cela, la banque a fait faire un sondage par TNS Sofres afin d’étudier le rapport des 16-24 ans à l’argent. L’étude permet de dégager quelques grandes tendances chez les jeunes.

Quelle relation les jeunes ont-ils avec leurs épargnes ?

70% des sondés préfèrent se tourner vers leurs parents pour un conseil financier plutôt que vers un banquier, et cela même après leur entrée dans la vie active. Il en est de même quant à la gestion de leur argent : 70% des interrogés répondent avoir appris à gérer leur argent par leurs parents contre 25% qui n’ont reçu aucune éducation financière. Plus unanimement, les jeunes semblent être très préoccupés par l’évolution de leurs épargnes: 84% des sondés disent ainsi savoir quelle somme est disponible sur leur compte de manière plus ou moins précise. En outre, ils sont 81% à avouer faire leur compte au moins une fois par mois tandis que 15% le font tous les jours. Ces consultations sont réalisées via applications mobiles et sites internet. Les relevés papiers ne sont pas en reste puisque 34% des personnes interrogés y ont recours. Plus étonnant, 29% des jeunes tiennent un cahier de compte.

Quelques constats notables

L’étude permet également de mettre en valeur certains comportements remarquables. Ainsi, un jeune sur 7 a déjà souscrit à un prêt. Dans la plupart des cas, ce sont des emprunts automobiles et des prêts étudiants. Dans une situation économique morose pour les jeunes, 24% d’entre eux se trouvent dans une situation financière tendue. Cette part se hisse à 53% chez les jeunes sans activité professionnelle.
Enfin, les jeunes de 16 à 24 ans plébiscitent la carte bancaire et les espèces comme moyen de paiement. A l’inverse, les chèques sont relativement peu employés.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités