BNP inciterait ses clients à rejoindre Hello Bank

Catégorie : Actualité bancaire
Selon le secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB), Serge Maitre, interrogé hier matin, des clients de BNP auraient reçu des courriers les invitant à rejoindre Hello Bank, filiale 100% en ligne de BNP Paribas lancée en 2013. Toutefois, la banque a nié ces allégations et a seulement reconnu que certains clients possédant des « comptes dormants » avaient reçu une lettre afin de leur demander s’ils souhaitaient rejoindre Hello Bank.
Le 30 juin 2014, BNP a été condamnée a une amende de plus de 8 Md$ par la justice américaine pour avoir violé les embargos imposés sur certains pays comme l’Iran, le Soudan ou Cuba. Plus lourde sanction jamais prononcée par la justice américaine à l’égard d’une banque étrangère, BNP pourrait être tenté de relever ces tarifs après cette condamnation, redoute Serge Maitre. Il craint également un effet néfaste sur les crédits accordés par la banque, cette dernière risquant de devenir plus averse à en distribuer. Les artisans-commerçants, les très petites entreprises (TPE) ou encore les petites et moyennes industries et entreprises (PMI-PME) pourraient être les premiers touchés.
La banque a tenu a rassuré ses usagers en affirmant que les prix ne changeront pas et que l’amende imposée ne modifiera pas la politique de la banque envers ses clients.
