Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les banques en ligne plébiscitées

Banque en ligne Le 14.04.2014 par Frédéric M.
Catégorie : Actualité bancaire

Le cabinet Deloitte a dévoilé son étude annuelle mesurant la satisfaction des clients pour chaque catégorie d’établissements bancaires. Il en ressort que les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les Français qui n’hésitent plus à disposer de plusieurs comptes bancaires.

Développement de la banque en ligne

Si seulement 3% des personnes interrogées affirment disposer d’un compte principal dans une banque en ligne, ce chiffre est toutefois en progression (1% en 2011). De plus, 11% des sondés y possèdent un compte secondaire (vs. 7% en 2010). L’enquête révèle ainsi que les clients sont moins réticents qu’auparavant à disposer de plusieurs comptes bancaires. Ce phénomène de multibancarité grandissant résulte directement des services bancaires des banques directes, moins nombreux mais plus appréciés des usagers.
Les banques digitales obtiennent, en outre, un niveau de recommandation très nettement supérieur à ceux des autres catégories d’établissements bancaires. Les banques mutualistes ainsi que les banques classiques (BNP Paribas, Société Générale, etc.) sont les moins satisfaisantes selon les usagers. Les « frais et taux d’intérêts compétitifs » constituent l’un des principaux critères de satisfaction.

Quelle sera la banque de demain ?

Si les banques traditionnelles déçoivent, le recours à une banque directe ne semble pas être l’alternative privilégiée des Français. Ainsi, sur les 29% de sondés concevant la souscription à un compte bancaire dans un autre établissement : 15% envisagent une banque 100% en ligne, 12% ouvriraient un compte chez leur opérateur téléphonique tandis que 51% se tourneraient vers des sociétés spécialisés dans le paiement en ligne telles que PayPal.
Enfin, 57% des personnes sondées continuent de se déplacer dans une agence physique pour effectuer des opérations plus complexes. Internet reste encore aujourdh’ui un canal utilisé pour des opérations simples.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités